Hommage à Lemarchand senseï

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Lemarchand Senseï 6ème dan Junhanshi dans sa 87ème année.

Jean-Claude Lemarchand Senseï était le plus ancien kenshis Français et Européen en activité.

Il avait débuté les arts martiaux en 1959 par le judo (il était 3ème dan de Judo). Il a créé son premier club de Judo en 1964 à Pavilly (en Seine et Marne dpt 76). il a aussi pratiqué le karaté et l’aikido.

Fin 1972, il apprend l’arrivée de Maitre Aosaka qui enseigne le Shorinji Kempo et suit un premier stage sous sa direction (pour la petite histoire il avait commencé à s’entrainer seul en septembre 1972 avec ses élèves en suivant le livre de Doshin SO, le fondateur, « qu’est ce que le shorinji Kempo »), il avait découvert notre discipline dans des articles et en visionnant un film à la télévision.

Monsieur Lemarchand devient l’élève de Maître Aosaka dont il suit les cours 1 fois par semaine (aller retour Rouen – Paris). Maitre Aosaka vient aussi chaque année à Pavilly enseigner aux kenshis de Pavilly .

Lemarchand Sensei avec Tesson senseï lors d’un stage anniversaire à Sainte Luce sur Loire

Il créé rapidement une section officielle de Shorinji Kempo parralèllement à son enseignement du Judo. A partir de 1982 il enseignera exclusivement le Shorinji Kempo. Je me souviens avec admiration de sa remise de diplôme de 6ème dan en 2001 lors du Taikai mondial à Paris.

Tous les kenshis de l’Ouest ont de merveilleux souvenirs avec lui, de ses conseils techniques, de sa bonne humeur, de son positivisme et de ses annecdotes sur les premiers temps du Shorinji Kempo en France.

Lors du repas des 40 ans de la fédération française
Lemarchand Senseï et Tesson Senseï lors des 40 ans du club de Sainte Luce sur Loire